Quelques titres vus récemment :
"Le Mur"/ Turquie / DVD Bibliothèque 7ème Jean Macé : je ne mets pas de Smiley sourire : le film est excellent mais ne fait pas du tout rire : la vie des enfants particulièrement (on côtoie aussi les prisonniers de droit commun hommes et femmes, ces dernières avec leurs enfants, les coupables d'adultère (eh oui, c'est la prison et la mort à presque tous les coups) et les politiques dans les prisons turques, le sadisme exacerbé et inimaginable des gardiens à l'encontre des plus faibles : c'est la vie dans les prisons turques. Le film a 20 ans mais j'ai bien peur qu'il reste tout à fait d'actualité ...
Vous l'aurez remarqué, ce ne sont que des films réalistes, qui nous font approcher d'autres cultures, d'autres religions et/ou philosophies : en les regardant, on ne peut que se féliciter de vivre dans un pays du G8 ; le reste dans l'ensemble n'est que misère physique et morale, dictatures diverses et variées, oppression et répression, dedans et dehors : on le sait tous, je pense, ce n'est pas marrant, mais je crois qu'il faut encourager ces metteurs en scène courageux qui prennent de grands risques pour eux-mêmes et leurs familles en voyant leurs films qui nous mettent en face de la réalité quotidienne de, allez, 90% (ou plus ?) de la planète ...
Au fait, les salseros ont-ils vu l'excellent HABANA BLUES (2005) présenté deux fois seulement (je veux dire 2 séances) à la Havane en décembre 05. Je m'y trouvais, mais la queue était tellement impressionnante que j'ai attendu d'être à Lyon pour le voir ? Là, beaucoup d'humour et de réalisme, on est dans le monde de la musique (rock cubain, prêtez attention aux paroles surtout) et du tourisme sexuel, de la débrouille du matin au soir et du soir au matin, de l'angoisse de trouver à manger, de l'argent qui manque, du désir presque omniprésent de "viajar" (voyager, là-bas ça veut dire partir, se tirer dans un autre pays), des drames familiaux que cela entraîne... avec en leitmotiv la phrase que tous les cubains disent à tout moment et qui résume tout "No es facil..." Je vous rassure, on rigole beaucoup
Bon, vous avez du choix on dirait ?
N'oublions pas non plus "ARAM", film arménien fameux, un peu austère : c'est sûr, la mafia et le terrorisme. Il est bon d'avoir quelques références historiques... mais c'est le moment ou jamais de les acquérir puisque c'est l'année de l'Arménie ...
A vos DVD ... enfin, quand viendra l'automne, car aujourd'hui, on prendra plutôt un verre en terrasse ...
Ciao
Martine
PS : aussi "Se souvenir des belles choses" de Zabou Breitman (la maladie d'Alzeimer touche une jeune femme de 32 ans ; une magnifique histoire d'amour, des différentes amnésies dont celle provoquée par la maladie, beaucoup de sensibilité et de finesse : Isabelle Carré et Bernard Campan sont magnifiques ... Elle vient de réaliser "L'homme de sa vie", ça vous dit quelque chose ? il est sorti la semaine dernière, avec le même Bernard Campan. Sujet peu courant, traité là aussi avec raffinement et sensibilité ...