Bonjour à tous,
Un message peu ordinaire, mais une recherche qui peut m'apporter bcp et peut être aussi à certains.
Comme certains le savent, mon projet professionnel est d'être psychologue clinicienne. Dans le cadre de ma formation en dansethérapie, j'ai un mémoire à faire... Donc encore aux balbutiements de ma formation, j'ai décidée de faire mon mémoire sur la salsa..
Mes idées fusent mais rien de bien précis encore.. Je voulais vous faire partager mes questionnements voir peut être si certains peuvent m'apporter leurs connaissances voire leurs expériences pour la rédaction de cet écrit. Je n'ai pas encore problématiser ma pensée ni créer mes hypothèses de travail mais...
Je pense essayer de travailler la question du toucher relationnel, de ce que peut faire vivre le toucher dans la danse, à travers par exemple l'expérience de danse de couple en danses latines.
En clair les axes principaux de mes observations se basent sur:
I: la "rencontre" par le toucher relationnel
- la rencontre de soi par le toucher d'autrui
- la rencontre d'autrui par le toucher
- l'accordage dans une relation duelle par le toucher (l'exploration de nos émotions et l'empathie : être à l'écoute de, comprendre ce que l'autre ressent)
II: le toucher dans le rapport homme-femme
- la place de l'homme et de la femme dans la danse et dans la société
- la gestion de nos désirs et fantasmes par le toucher (rapport au sexuel et au sexué)
Voilà! Ce post est simplement peut être une possibilité à chacun de s'exprimer sur mes questions voire d'ouvrir un débat sur d'autres... Pour mon mémoire, il me faut autant de la théorie que de la pratique, donc peut être que certains pourraient m'accompagner à me faire partager leurs expériences et leurs pensées... Alors à vos plumes si je ne vous ai pas fait trop peur! lol
PS: si vous voulez plus de détails, je vous envoie quelques brides de mes questionnements dans le post suivant...