SALSA LYON : Infos Salsa Lyon et alentours : Cours Salsa, Stage Salsa, Soiree Salsa, Video Salsa, Salsa Festival, Lyon Salsa Congress, YSalsa Festival...

Petite remarque à nos amis DJs...sur vos programmations

On y parle de tout !

Modérateur: Modérateurs

Petite remarque à nos amis DJs...sur vos programmations

Messagede crazyshiner le Mer 16 Sep 2009 13:32:34

Cela fait 3 ans que je parcours les différentes soirées latines lyonnaises et quelque chose me fait un peu de peine quant à cette dernière année et demi, messieurs les DJs. Pas de ZOUK !!! (et attention, ne me dites pas: "si, si, j'en ai passé un il y a 3 mois") Vous ne passez quasiment pas de ZOUK !!
Vous allez me dire : "certes ! Mais ce sont justement des soirées latines...donc salsa cubaine et portoricaine, merengue, bachata, cha cha, rumba, samba, reggaeton, etc, etc. Si tu veux du ZOUK, fais-toi des soirées afro et bla et bla et bla..."
Alors je vous répondrai que bon nombre des danses évoquées précédemment sont originaires des Caraïbes. En effet, Cuba, Porto Rico (même si dans ce cas je fais un petit raccourci dans l'histoire), la République Dominicaine, la Jamaïque sont autant d'îles caraïbéennes que de danses qui nous font vibrer au cours de ces fameuses soirées.
A mon sens, la culture musicale latine populaire est indissociable de la culture caraibéenne. Ai-je tort ? Si on cherche même plus loin, la culture musicale latine compte beaucoup de points communs avec la culture musicale africaine populaire et vous devez en être conscients puisque de temps en temps, on a droit à quelques petits coupé-décalés. Ai-je tort là encore ?
Et bien le ZOUK aussi est originaire des Caraïbes même si les îles qui lui ont donné naissance sont francophones. Et je pense que cette musique, même si elle est plus proche de la musique africaine que latine, a aussi sa petite place au cours des soirées latines. Ca reste une danse, hot, je vous le concède, mais une danse quand même qui reste dans la tonalité de l'exotisme de nos chères soirées.
Alors Amis DJs ! Pensez-y, s'il vous plaît !! Tout le monde ne sera pas forcément d'accord avec moi mais je sais que plus de personnes que vous l'imaginez le seront.
crazyshiner
Spammer
Spammer

Re: Petite remarque à nos amis DJs...sur vos programmations

Messagede Raph le Mer 16 Sep 2009 14:06:39

Je pense qu'il faut que tu pratiques d'autres soirées salsa lyonnaise, hein Soulsalsita ? :p
Raph
Tchatcheur
Tchatcheur

Messagede Stéf' le Mer 16 Sep 2009 14:29:13

On sent quand même de la frustation de ta part !
Comme dit Raph, on doit pas être aux mêmes soirées.
Viens samedi soir au salsalyon.com day, il y aura du zouk, comme la dernière fois..
A la dernière soirée que j'ai faite à Lyon, pas plus vieux que le Y Salsa Boat du 5 septembre, j'ai passé 4 zouk dans la dernière heure, effectivement j'étais le seul. Car il y a très peu de DJ latino qui passe du zouk, question de culture musical, mais ça commence à changer. Demande aux Suisse :-) Cette nuit c'est le tube de l'été la-bas depuis déjà un moment ! ;-))
D'ailleurs depuis qu'on y vas, on les chambre avec ça, maintenant ils aiment ça.
Zouk en force :D)
Blaise, Thérèse, moi-même passons du zouk, Thomas je pense aussi
http://www.salsalyon.com
Toute la salsa sur Lyon et alentours..
Stéf'
Boss
Boss

Messagede Nath (pile) le Mer 16 Sep 2009 14:31:02

Il est vrai que le zouk est peu présent parmi les soirées salsa lyonnaises, MALHEUREUSEMENT!!!

Avant nous avions DJ Blaise qui nous faisait voyager, vibrer et danser dans ce sens... Aujourdhui, peu mais il y a en a... comme Soulsalsita!
Mais j'avoue aussi regretter le manque de zouk.. Et du coup, les danseurs experts de zouk ne sortent presque plus.. :cry: Hein Karuk?... :P :lol:
Nath (pile)
Prof'
Prof'

Messagede crazyshiner le Mer 16 Sep 2009 15:29:25

J'avoue, je suis frustré...et même, pas mal.
Maintenant je reconnais que mon message était très général et je m'excuse auprès des DJs qui passent effectivement du Zouk, notamment Stef' et Soulsalsita. Mais justement, si j'ai fait cette remarque, c'est parce qu'en découvrant les soirées latines il y a 3 ans, j'ai été agréablement surpris par vos mix et ceux de Blaise qui faisaient un tour complet de cette musique exotique. Et je regrette énormément que ce ne soit pas plus général. Alors si vous pouviez tenter d'influencer un tout petit peu vos consoeurs et confrères, ce serait génial.
crazyshiner
Spammer
Spammer

Messagede Stéf' le Mer 16 Sep 2009 15:41:16

Maintenant on à tous envie d'avoir de la diversité. C'est aussi une éducation des danseurs et une habitude, le zouk ça n'est pas venu comme ça, on espère bien qu'on aura quelques boogaloo-cha (ça c'est pour bientôt ;-)), une pointe de cumbia et boléro (car c'est aussi le Zouk latino à condition de ne pas vouloir faire des pas de salsa dessus)..
http://www.salsalyon.com
Toute la salsa sur Lyon et alentours..
Stéf'
Boss
Boss

Retourner vers Bla Bla