Cela fait 3 ans que je parcours les différentes soirées latines lyonnaises et quelque chose me fait un peu de peine quant à cette dernière année et demi, messieurs les DJs. Pas de ZOUK !!! (et attention, ne me dites pas: "si, si, j'en ai passé un il y a 3 mois") Vous ne passez quasiment pas de ZOUK !!
Vous allez me dire : "certes ! Mais ce sont justement des soirées latines...donc salsa cubaine et portoricaine, merengue, bachata, cha cha, rumba, samba, reggaeton, etc, etc. Si tu veux du ZOUK, fais-toi des soirées afro et bla et bla et bla..."
Alors je vous répondrai que bon nombre des danses évoquées précédemment sont originaires des Caraïbes. En effet, Cuba, Porto Rico (même si dans ce cas je fais un petit raccourci dans l'histoire), la République Dominicaine, la Jamaïque sont autant d'îles caraïbéennes que de danses qui nous font vibrer au cours de ces fameuses soirées.
A mon sens, la culture musicale latine populaire est indissociable de la culture caraibéenne. Ai-je tort ? Si on cherche même plus loin, la culture musicale latine compte beaucoup de points communs avec la culture musicale africaine populaire et vous devez en être conscients puisque de temps en temps, on a droit à quelques petits coupé-décalés. Ai-je tort là encore ?
Et bien le ZOUK aussi est originaire des Caraïbes même si les îles qui lui ont donné naissance sont francophones. Et je pense que cette musique, même si elle est plus proche de la musique africaine que latine, a aussi sa petite place au cours des soirées latines. Ca reste une danse, hot, je vous le concède, mais une danse quand même qui reste dans la tonalité de l'exotisme de nos chères soirées.
Alors Amis DJs ! Pensez-y, s'il vous plaît !! Tout le monde ne sera pas forcément d'accord avec moi mais je sais que plus de personnes que vous l'imaginez le seront.