SALSA LYON c'est toutes les infos Salsa à Lyon et alentours : les cours de salsa mais aussi les stages et soirées, des vidéos et festival, congrès de salsa à Lyon
comme le Y Salsa Festival ou le Lyon Salsa Congress. Vous trouverez aussi des partenaires de danse, des places pour les concerts de Salsa à Lyon ...

24-26 / 03 - Festival "La Caravane Cumbia" - Lyon

les gros évènements : festivals et congrès à Lyon en France et dans le monde

Modérateur: Modérateurs

24-26 / 03 - Festival "La Caravane Cumbia" - Lyon

Messagede frijol-charro le Mer 09 Mar 2011 16:59:33

caravane-cumbia-fly-pt-1.jpg
caravane-cumbia-fly-pt-1.jpg (244.33 Ko) Vu 1175 fois


La Caravane Cumbia

Événement musical et visuel autour d'un des plus importants genres musicaux d'Amérique latine : la Cumbia.

L'association La Poderosa et le Charro Kulture Collectif proposent de faire découvrir la cumbia et ses variantes au public Lyonnais en accueillant en résidence artistique, le DJ-producteur toulousain "Canalh", spécialisé dans la musique tropicale et les sonorités latines actuelles et de retour en France, après 3 années passées dans le berceau de la cumbia, la Colombie.

"La Caravane Cumbia" du 24 au 26 mars avec: les DJ Canalh (Toulouse/Medellin), Frijol Charro (Lyon/Mexique), James Stewart (Lyon), Turkish D (Lyon) et Les Tropicalionez (Lyon/Mexique).


Trois soirées dont chacune possède sa spécificité: Musique, projections, installations, expos, spécialités latino-américaines...

24 mars – 20h- 01h - Obamo Café
124, rue du Dauphiné - 69003 Lyon -Tél. 09 51 48 26 36
Dj Sets: Canalh + Frijol Charro + Turkish D

25 mars – 21h-3h - Le Sirius : 4€
Berges Du Rhône, Face au 4 Quai Augagneur 69003 Lyon
Dj Sets: Canalh + James Stewart + Turkish D + Frijol Charro
+ Live Act/Batucumbia: Tropicalyonez

26 mars – 19h-1h - Le Café Sevilla
7, rue, St. Catherine - 69001 Lyon – Tél 06 84 82 71 11
Dj Sets: Canalh + Frijol Charro


http://charrokulturecollectif.blogspot.com

Les DJ's

Canalh [kanaj] – [buo] beats (Toulouse/Medellin)
Canalh, un nom venu du fin fond de l’Occitanie. La rencontre à Toulouse, avec la culture musicale Latino Américaine et surtout tropicale est une révélation. Les expériences étrangères se poursuivent, alimentent sa soif d’ailleurs. Paris, ensuite, le monde urbain, cosmopolite lui mettra un pied dans les influences électro, africaines, indiennes, plus généralement globales. Premiers spectacles où il mêle une grande influence "latin sounds / Tropical" et "worldbeat" avec des sons électros.

Le rêve tropical et surtout Cumbiambero, dirige Canalh aux sources de son inspiration musicale: Medellin, Colombie. Medellin capitale de l’industrie du disque colombien dans les années 60, 70, lui offrira une mine de trésors discographique oubliés qui serviront de base et d’inspiration à sa Nueva Cumbia tout autant que les influences et collaborations nationales et internationales de la "globalbeatbass".

Blogueur, musicien, linguiste, DJ-Producteur, voyageur Canalh est un assoiffé de différences, un artisan du métissage, un curieux de l’expression, un investigateur de la culture alternative sous toutes ses formes, attaché aux liens interculturels autant qu’intergénérationnels. Il vous entraine, dans sa musique d’abord puis dans son univers ensuite, qu’il fait partager, dans une dynamique de découverte de l Autre.

http://www.canalh.info
http://www.radiocanalh.blogspot.com
http://soundcloud.com/canalh


Frijol Charro – 4:20 Music Flavor (Lyon/Mexique)
Voici un nouveau souffle dans le panorama de la musique latino-américaine à Lyon. Sorti de l'oubli et du placard, "Frijol Charro" fait son retour à ses premières amours, la musique. Il prend le nom de son ancien groupe de rock dans les années 90, au Mexique, son pays natal: "Los Frijoles Charros", plat typiquement mexicain, qui mélange divers ingrédients (dans le cas de la musique : mélange de divers genres ou fusion).

Il mélange les rythmes latinos, rock en espagnol, pop, hip-hop, nueva cumbia, latin funky, nu latin et latin jazz, sans oublier les grands genres de la musique latino-américaine (rumba, mambo, cha-cha-cha, cumbia, tango, bossa-nova, samba, etc.) en appelant son style "Latinfunkyrockin'beats" Sa philosophie et sa proposition musicale est de faire découvrir et apprécier les divers projets musicaux d'Amérique latine. Programmateur de musiques actuelles dans l'émmision "Visages d'Amérique Latine" une fois par mois sur Radio Canut 102.2 FM Lyon.

http://www.wix.com/frijolcharro/fch
http://www.myspace.com/rostrosdeamericalatina


James Stewart - Palwine Records/Afrosouldescarga (Lyon)
Animateur depuis 10 ans sur la bande FM du sud avec une émission qui s’organise autour de la matrice musicale de l’Atlantique Noir des années 50 à l’actualité (hebdomadaire sur raje.fr le dimanche 20h-22h / mensuelle sur Radio Grenouille (Marseille) le dernier mardi du mois 12H-13H) et est actuellement en train de terminer une thèse sur "Musique noires et discours politique dans les années 60-70" à Lyon 3. Il est aussi DJ résident du Sirius et du ToÏ ToÏ à Lyon et membre du collectif Palwine Records, orienté sur les musiques africaines, afro-latines et antillaises. Enfin, il tient le blog afrosouldescarga.blogspot.com

http://afrosouldescarga.blogspot.com/
http://soundcloud.com/jimmmy-1


Turkish D - Palwine Records (Lyon)
Dee JB est devenu Turkish D. il y a 1 an grâce à sa rencontre du collectif Palmwine et surtout de sa chère complice Mambo C.
A 18 ans il achète sa première platine pour s'essayer aux scratchs. S'ensuit une longue plongée dans le Hip Hop, la Soul, la Funk et très vite les Rare-Grooves de par le monde. Il découvre ensuite l'étendue des musiques electroniques et trouve un réel plaisir à mixer autant les lourdes basses anglaises que les sons minimal allemand. Toujours attentif à la prochaine claque musicale, il partage sa boulimie foisonnante de fraicheur sonore sur deux blogs et au cours de nombreuses soirées, nottament à l'Obamo Café où il devient résident et programmateur. Les rencontres se mutiplient et les membres de Plamwine le font plonger dans les rythmiques tropicales qu'il prend aujourd'hui un malin plaisir à mixer avec toutes ses autres influences.

http://palmwinerecords.com/artists-palmwine/turkish-dandy-aka-turkish-d-aka-dee-jb.html


Le "Live Act/Batucumbia" ( Le 25 mars - Le Sirius)

Tropicalyonez - (France / Mexique)


Mais c'est quoi "La Cumbia"?

La Cumbia

A la base, la cumbia est née à l’origine en Colombie, musique de danse et de fête où prédominent la gaïta, les flûtes de roseau, percussions et l’accordéon. La cumbia est une danse et un rythme élaborés à travers trois cultures différentes: la culture noire avec l'apport des esclaves, blanche avec les espagnols présents en Colombie et indiennes. La colonisation a en effet permis le métissage de ces cultures. Campagnarde mais ayant rapidement conquis les villes, elle est comme le Son à Cuba, le Blues aux USA ou la Samba au Brésil: le fruit d’une rencontre sensuelle entre l’Amérique, l'Afrique et l’Europe. Plus facile à danser, plus universelle que la salsa ou le tango, par exemple, la cumbia, avec ses mélodies simples mais accrocheuses, a largement dépassée ses frontières d’origine pour devenir l’idiome musical commun à toute l’Amérique Latine, du Mexique à l’Argentine en passant par le Pérou et le Venezuela.

La Nueva Cumbia
Depuis une dizaine d’années une jeune génération de musiciens se l’est réappropriée, affirmant ainsi son identité latine tout en faisant subir à la Cumbia une cure de jouvence en la croisant avec l’électronique, le hip hop ou le rock actuel. De cette fusion de musiques traditionnelles sud-américaines et actuelles est née la "Nueva Cumbia". On l'appelle aussi l’electro-cumbia, ou encore cumbia digitale.Le mouvement est surtout parti du Mexique et d’Argentine mais contamine de plus en plus les pistes de danse à travers le monde.


http://charrokulturecollectif.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
frijol-charro
Spammer
Spammer
 
Messages: 6
Inscription: Mer 08 Juil 2009 10:11:03
Localisation: Lyon - Villeurbanne

Retourner vers Festivals & Congrès de Salsa (Y Salsa Festival, Lyon Salsa Congress...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron