SALSA LYON c'est toutes les infos Salsa à Lyon et alentours : les cours de salsa mais aussi les stages et soirées, des vidéos et festival, congrès de salsa à Lyon
comme le Y Salsa Festival ou le Lyon Salsa Congress. Vous trouverez aussi des partenaires de danse, des places pour les concerts de Salsa à Lyon ...

! A LIRE ABSOLUMENT : Règlement SALSALYON.COM

Règlement, Annonces, Statuts..

Modérateur: Modérateurs

! A LIRE ABSOLUMENT : Règlement SALSALYON.COM

Messagede Stéf' le Lun 08 Mai 2006 23:25:37

Bienvenue à toutes et à tous sur le site SALSALYON.COM

Les règles de base du forum

Son but: offrir un espace de discussion et d'information sur la Salsa, en français, ou autres langues, avec un intérêt particulier pour ce qui se passe à Lyon, aux alentours, en France et dans le Monde, sur les sujets en matière de Salsa et des cultures d'Amérique Latine.

Ce site est géré par des personnes entièrement bénévoles, des passionnés de musique et de danse Salsa; aujourd'hui, les participants compte de nombreuses personnes qui font bouger le monde salsa : des djs, des gérants de bars ou de lieux salsa, des professeurs, et d'autres.

Vous trouverez ici les principales règles de fonctionnement de notre communauté, ainsi que des réponses à quelques questions fondamentales. Si vous ne trouvez pas ici réponse à vos interrogations, écrivez aux modérateurs.

I) Règles fondamentales
a) Correction, décence et vie privée
b) Messages et discussions
c) Publicité et messages à caractère promotionnel
d) Emoticônes et avatars
e) Règles spécifiques
f) Modération du forum et respect des règles
II) Thèmes des rubriques
- Général
- Officiel
III) Avant de poster...


I) Règles fondamentales
a) Correction, décence et vie privée:
Il est absolument proscrit:
1. de poster des propos grossiers, insultants, dénigrants, racistes, sexistes ou discriminatoires (même à titre humoristique) des attaques personnelles directes ou indirectes contre qui que ce soit;
2. de porter atteinte de quelque façon que ce soit à la vie privée de quiconque (et notamment de divulguer au public des aspects de cette dernière), qu'il soit membre de ce forum ou pas, étant précisé que la mention de détails suffisants pour que la majorité des lecteurs comprennent de qui il s'agit, équivaut à nommer une personne;
3. de menacer quiconque, directement ou indirectement, pour quelque raison que ce soit;
4. d'utiliser la messagerie instantanée à des fins de harcèlement ou de racolage;
5. de poster toute photo, lien, ou autre matériel à caractère érotique ou pornographique, y compris dans un but humoristique.

Tout manquement à ces règles est passible d'exclusion immédiate.

b) Messages et discussions :
Le contenu du forum est lu par plusieurs centaines de personnes tous les jours; il est donc important de préserver sa lisibilité, compte tenu du nombre important de discussions et de messages postés, en vous conformant aux règles ci-dessous:
1. Vos discussions doivent être postées dans le forum correspondant à leur thème (voir à ce sujet Thèmes des sous-sections)
2. Toute réponse à une discussion doit respecter le thème de la discussion;
lorsque la discussion dévie sur un autre sujet, il vous appartient de poster une nouvelle discussion, toujours dans le forum approprié; tout message hors-sujet pourra être effacé par un modérateur sans préavis;
3. Il convient également d'éviter les messages personnels et autres private jokes en plein milieu d'une discussion: la messagerie instantanée est à votre disposition pour cela; là aussi, les messages incriminés pourront être effacés sans préavis par un modérateur;

c) Rubriques :
Les annonces à caractère promotionnel ou publicitaire sont bien entendu tolérées, car l'un des buts de ce forum est de faire circuler l'information sur la Salsa.
Néanmoins, afin d'éviter les dérives et de préserver la lisibilité, il existe des règles spécifiques aux messages postés dans ce forum:
1. Leur titre doit comprendre le jour et la date de l'événement. par exemple : soirée salsa le sam 2/10
2. Leur titre ne devra pas comporter de majuscules, sauf bien entendu lorsque l'orthographe française l'exige.
3. Ils doivent garder un caractère informatif, autrement dit, à titre d'exemple, ne pas se contenter d'annoncer une "super soirée", mais fournir des détails susceptibles d'intéresser nos lecteurs (qui anime, quel orchestre, quel type de musique, quelle heure, combien coûte l'entrée, comment y aller, quel avantage sur les autres soirées, etc...);
4. Ils ne peuvent pas être répétitifs; en particulier, lorsqu'une discussion concerne la promotion d'une soirée hebdomadaire, il est strictement interdit de poster une nouvelle discussion chaque semaine: il suffit en effet d'un nouveau message dans la même discussion pour faire "remonter" cette dernière;
5. Ils doivent être postés en tant que nouvelle discussion; tout message promotionnel intervenant au milieu d'une discussion en cours pourra être effacé;
6. S'il est tout à fait normal de faire "remonter" une discussion à caractère promotionnel la veille ou le jour même de l'événement dont elle est l'objet, à titre de rappel, la faire "remonter" trois fois par jour pendant plusieurs jours est excessif. Dans ce cas de figure, un modérateur pourra verouiller la discussion en question afin que son caractère non-répétitif soit respecté.
7. Enfin, si vous êtes plusieurs membres à vous occuper de la promotion d'un événement ou d'une soirée, cela ne vous dispense en rien de vérifier que les autres membres n'ont pas déjà posté des informations à ce sujet. Si vous avez des infos à rajouter, vous pouvez parfaitement le faire dans la discussion déjà postée.

De façon générale, la règle à retenir est que le Forum est un moyen de faire circuler l'information, mais en aucun cas un outil de publicité gratuite.

d) Emoticones et images :
L'utilisation de émoticônes et d'autres images et graphiques est l'un des facteurs de convivialité de ce forum; néanmoins, dans la mesure où ces éléments ralentissent considérablement le chargement des pages, et que beaucoup d'internautes n'ont pas forcément de connection câblée ni d'ADSL, il est nécessaire d'en faire un usage raisonnable.
Ainsi:
- Les émoticones servent à illustrer vos propos, et ne doivent pas être utilisés de façon abusive et / ou répétitive. A titre indicatif, on peut considérer qu'il n'est pas raisonnable de dépasser une dizaine de émoticônes par message.
- Les images insérées dans les messages doivent également conserver des tailles raisonnables; toute image dépassant les 50Ko par page affichée (et non pas par message) pourra être effacée par un modérateur.
- Les avatars (images personnelles) utilisés dans les profils des membres ne doivent quant à eux pas dépasser 30Ko.

e) Règles spécifiques au forum Stages et Cours
Afin d'éviter toute discussion houleuse entre partisans et détracteurs des différents professeurs et écoles de danse exerçant leur activité dans la région, et pour éviter tout "tremplin publicitaire", toute personne demandant des recommandations en matière de cours de danse verra son sujet bloqué par un modérateur, les membres du forum étant invités à lui répondre par message privé uniquement.

f) Modération du forum et respect des règles
Dans tous les cas, vous devez tenir compte des remarques des modérateurs et de l'administrateur. En cas de désaccord avec un modérateur sur l'interprétation d'un aspect des règles qui régissent ce forum, l'administrateur tranche en dernier ressort.
Les modérateurs et l'administrateur veillent au respect des règles décrites ici, mais peuvent également décider de les modifier ou de rajouter des règles ad hoc en fonction des situations rencontrées.
En adhérant à ce forum, vous vous engagez à respecter les règles qui le régissent ainsi que les décisions des modérateurs et de l'administrateur.

II) Thèmes des Rubriques
Les sous sections ou rubriques peuvent changer si besoin : donc lisez attentivement le résumé de la rubrique ou salon avant de poster votre annonce au cas où elle ne correspondrait pas à la rubrique elle pourra être déplacée sans préavis !

La Rubrique Général
- Un forum La Casa concernant tous les sujets connexes, les sujets psycho-socio-culturels liés directement à la Salsa ou qui en découlent.
- Un forum Fiesta, salon d'annonces et de réactions aux événements où la prudence est de mise : vous pouvez y poster vos impressions, encouragements, ou critiques sans toutefois recourir à un esprit partisan et sans agressivité ni dans un esprit purement destructif.
- Un forum orienté musique, liens internet, dvd, cd donc sujets liés plus ou moins directement à la Salsa, y compris les musiques assimilées (merengue, son, bachata, cumbia, etc...),

La Rubrique Officiel
- Rubrique dédiée à l'annonce d'événements, de soirées, de concerts, de cours de danse ou de musique, de stages, etc..., tout ceci bien entendu dans la mesure où il s'agit d'événements liés à la Salsa et / ou musiques / danses assimilées, ainsi qu'aux discussions sur les événements en question (critiques, éloges, photos, etc...). Attention, le postage de discussions dans cette section est soumis à des règles particulières. Seul les personnes qui constitue l'organe salsa sont autorisés à poster, à savoir : professeurs, djs, gérant et personnel d'établissements, organisateurs, responsable d'association ou tout autres personnes ayant faites la demande et justifiant de leur implication.

Toute discussion postée dans un forum où elle n'a pas lieu d'être pourra être déplacée dans le forum correspondant par l'administrateur et les modérateurs. Si vous êtes nouveau sur le forum, le modérateur en question prendra sans doute la peine de vous contacter pour vous expliquer le motif de son action, mais il n'est pas tenu de le faire.

III) Avant de poster...
Quelques conseils, à titre tout à fait indicatif :
a) Critiquez de façon constructive
Autrement dit, ne dites pas "cette soirée était nulle, je n'y irai plus", mais dites "j'ai trouvé cette soirée nulle pour les raisons suivantes... et voilà ce qu'il faudrait faire pour que j'y retourne". Ne critiquez pas pour "casser", mais pour faire avancer la sauce.
b) Critiquez autant que vous encouragez
Il y a toujours 10 personnes pour critiquer quand ce n'était pas bien, et une seule pour dire "bravo" quand c'était bien. Soyez positifs aussi; un mot d'encouragement pour les gens qui le méritent, je vous assure que ça peut changer bien des choses.
c) Parlez pour vous, pas pour les autres
En d'autres termes, évitez les généralités, exprimez VOTRE opinion, et évitez les phrases qui commencent par "tout le monde sait que...".
d) Vérifiez si votre sujet n'a pas été abordé...
... certes, pas depuis la création du forum, il y a 15 mois, mais au moins dans les quelques jours qui précédent le moment où vous postez. Il est tout à fait normal de poster une nouvelle discussion sur un thème déjà abordé il y a quelques mois, puisque tout le monde n'est pas membre depuis des années. Mais si votre sujet a été abordé récemment, il risque tout simplement d'être effacé parce qu'il fait double emploi.
e) Choisissez bien le titre de votre discussion
En effet, en raison du nombre de discussions postées, beaucoup de membres ne lisent que les titres, et sélectionnent les discussions qu'ils vont lire à partir de ceux-ci. L'idée est que le titre reflète bien le sujet, et qu'il soit précis: ainsi, évitez à tout prix les titres du type: "grande fiesta à TelleBoite ce soir". Quel soir ? Aujourd'hui ? Demain ? Après-demain ? Pensez aux lecteurs qui vont lire votre sujet avec quelques jours de décalage...
f) Moteur de recherche
Si le forum est un lieu d'échange et de discussion, il peut également se révéler être une base d'informations sans commune mesure. Habituez-vous à utiliser l'outil RECHERCHE, accessible dans le menu en haut de page;

----------------------------------------------------------------------

Vous pouvez en cas d'infraction à ce règlement selon le degré d'infraction être averti (vous serez banni pour une période allant de un jour à l'exclusion définitive).

Crédits : Ce règlement a été adapté de celui du Forum SalsaFrance avec l'aimable autorisation de Jack El Oso son fondateur et SalsaSud par Mos.
Merci respectivement à Jack et Mos.
Avatar de l’utilisateur
Stéf'
Boss
Boss
 
Messages: 1280
Inscription: Ven 11 Fév 2005 10:48:53
Localisation: Gwada & Lyon

Retourner vers A LIRE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités